Sicht von der historischen Grotte in Montcauds Park, Hotel Provence

Une excursion au paradis

Les étés sont peut-être chauds dans le sud de la France mais les moyens pour se rafraîchir ne manquent pas- sans forcément aller à la mer ou plonger dans notre piscine. Nous voulons aujourd’hui vous parler d’un véritable joyau caché : les paysages montagneux du parc national des Cévennes. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Raison de plus pour lire la suite de cet article (et pas seulement !)

L’été dans le sud de la France vous paraît trop chaud ? Il existe de nombreuses façons de se rafraîchir – mais la meilleure reste d’écouter les conseils des locaux : profitez de notre petit guide de voyage et partez à la découverte des sommets rafraîchissants des Cévennes

Nul besoin de se presser – vous pouvez faire une grasse matinée, déguster un petit-déjeuner équilibré et prendre le temps de planifier votre excursion. Avec les Cévennes comme destination pour la journée, vous n’aurez que l’embarras du choix : flâner tranquillement dans les villages, découvrir les magnifiques paysages depuis le confort de votre voiture ou en prendre plein les yeux à vélo, divertir les enfants ou profiter du calme et de l’oisiveté ? D’ailleurs, pendant que vous planifiez votre journée à la table du petit-déjeuner, n’oubliez pas de goûter à notre miel fait maison ! 

Quelle que soit la manière dont vous décidez de découvrir les Cévennes, soyez certains que vous y trouverez une facette différente et inattendue du sud de la France. Le meilleur point de départ est Anduze, le centre de la région. Grâce à son sol argileux, un grand nombre de potiers se sont installés sur ce charmant coin de terre et produisent le célèbre Vase d’Anduze, à l’aspect majestueux. Avec sa forme typique de cloche retournée sur piédouche, ses émaux principalement de couleur terre et ses décorations d’allure classique, il est utilisé comme pot bien au-delà des jardins français et ne peut être ignoré dans la petite ville. La meilleure chose à faire est de prendre le temps de déambuler dans les rues pour vous acclimater. Vous vous rendrez vite compte que les Cévennes sont une région très spéciale du sud de la France…

Un voyage dans le temps

Faisons un rapide retour dans le temps, car l’architecture, l’agencement des villages, le style des maisons et des meubles – et bien entendu, les gens de la région – ont une histoire intéressante, qui remonte au Moyen Age. A cette époque, les Cévennes étaient majoritairement habitées par les Huguenots, la seule communauté réformée de la France catholique. La région était délimitée par les gorges et les habitants, vivant isolés du reste de la population, ont développé des traits de caractère uniques et quelque peu timides. Tout ici est plus modeste, plus simple et plus sobre- mais c’est ce qui fait précisément son charme : ici vous trouverez plus facilement des temples que des églises par exemple. Il s’agit donc d’une région réellement unique et une destination authentique, qui, heureusement, ne souffre pas encore du tourisme de masse, permettant de vivre une vraie expérience hors des sentiers battus dans le sud de la France.  

Mais il est maintenant temps de retourner dans le présent et de s’immerger un peu plus dans les Cévennes. Suivez-nous à votre rythme et choisissez l’activité que vous préférez ! 

Détente active 

Randonnées pédestres ou à vélo, ceux qui souhaitent rester actifs et préfèrent explorer les paysages plutôt que de simplement les regarder auront l’embarras du choix. Des promenades tranquilles à l’ombre des forêts de châtaigniers ou des randonnées faciles, jusqu’aux treks alpins et randonnées techniques dans les gorges, toutes les possibilités sont à vos pieds ! 

L’un des sentiers les plus connus est le Chemin de Stevenson, nommé ainsi en l’honneur de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson («L’Île au Trésor»). A la fin du 19ième siècle, Stevenson a traversé les Cévennes avec un âne et a écrit un carnet de voyage, devenu un best-seller. Depuis, il est possible de louer un âne équipé de sacoches pour parcourir ce chemin devenu iconique. 

A presque 1600 mètres au-dessus de la mer se dresse le Mont Aigoual, l’une des plus hautes montagnes de la région. Il attire les sportifs (et parfois les nuages de pluie) et lorsque la météo est dégagée, il offre une incroyable vue panoramique. Le thermomètre ne dépasse jamais les 30 degrés à cette altitude – mais attention : l’ascension à pieds depuis Valleraugue, avec 1200 mètres de dénivelé sur 9 kilomètres, est réservée aux personnes en bonne condition physique. Il est bien entendu possible de monter en voiture, et si c’est la destination que vous choisissez, mieux vaut partir tôt : le trajet jusqu’à Valleraugue dure environ 2 heures depuis le Château de Montcaud. Petite anecdote : c’est ici que se trouve la dernière station météorologique habitée d’Europe, qui abrite un petit musée intéressant.

Si vous voyagez avec des enfants, la « Mer de Rochers » à proximité de Sauve est une excellente étape avec de nombreuses possibilités d’escalade. Sauve est à environ 20 minutes de voiture d’Anduze et peut se combiner parfaitement avec une visite de « la Bambouseraie ». Mais nous y reviendrons plus tard. 

Envie de quelques heures rafraîchissantes en canoë ? Les Cévennes sont sillonnées de rivières et ruisseaux, avec des passages calmes, rendant l’accès facile pour les débutants et les familles. Mais si vous préférez rester plus tranquilles, les pieds dans l’eau, sachez que des permis de pêche sont disponibles dans de nombreux endroits et qu’il est possible de pêcher entre le lever et le coucher du soleil l’été.

L’Eldorado des explorateurs

La façon la plus décontractée de découvrir les Cévennes et leur sublime décor est de faire une longue excursion en voiture, au travers des collines, plateaux et villages, et d’admirer les paysages qui défilent. Et bien sûr, s’arrêter ici et là pour admirer les gorges et autres curiosités touristiques. 

Par exemple, le Cirque de Navacelles est un arrêt obligatoire. Nous sommes certains que vous n’avez jamais rien vu de semblable : un petit hameau repose au centre d’un immense amphithéâtre naturel, entouré de champs de lavandes et de coquelicots. Une vue inoubliable que l’on peut aussi admirer depuis la terrasse du restaurant surplombant le cirque ou des sentiers de randonnée. 

Vous devez aussi absolument vous arrêter à Saint-Hippolyte du Fort et Ganges… à la fois pour vous dégourdir les jambes et pour capturer le moment – pour Instagram ou l’éternité. Et si vous le souhaitez, votre voyage vous mènera à l’extrémité ouest des Cévennes, où vous découvrirez un paysage désertique. Bienvenue au bout du monde ! 

Si vous voulez voyager un peu différemment, rendez-vous à la gare d’Anduze et embarquez dans le train à vapeur des Cévennes (et ses wagons historiques) ! Il faut environ 40 minutes pour traverser la vallée du Gardon : depuis les viaducs empruntés, vous profiterez du magnifique paysage jusqu’à Saint Jean du Gard. Nul doute que ce moyen de transport plaira plus aux enfants qu’un long trajet en voiture ! 

Le Paradis des amoureux de la nature

Le premier stop pour les amoureux de la nature se trouve à Anduze avec «La Bambouseraie», forêt de bambous. Alors, non, le bambou n’est pas une plante endémique, mais il est arrivé à Anduze grâce à l’industrie de la soie : traditionnellement, les œufs des vers à soie étaient importés dans des cannes de bambou. Néanmoins, le jardin n’est pas juste une large étendue de cette plante exotique et offre bien plus : on y trouve également de nombreux séquoias, un jardin japonais classique avec des pagodes, un labyrinthe, un village laotien entouré de plantations et espèces végétales propres au Laos, un étang de nénuphars et bien entendu, beaucoup d’ombre et d’eau. C’est un endroit parfait pour passer du temps avec les enfants : plusieurs « espaces ludiques » naturels et éducatifs se trouvent sur le parcours de « La Bambouseraie ». 

Bien entendu, de nombreuses espèces endémiques sont à découvrir dans les Cévennes. Le parc national situé au cœur des Cévennes est une réserve de biosphère : la nature y est intacte et on y retrouve un très grand nombre d’espèces animales et végétales. Heureuse coïncidence, le Chemin de Stevenson y passe et le Mont Aigoual fait également partie du parc national. Vous pourrez y croiser des mouflons, ainsi que des animaux plus rares comme des bouquetins, loups, lynx et castors, vautours, loutres et genettes – autant d’animaux qui dépendent d’une nature préservée et dont certains avaient déjà disparu. On y trouve aussi 40% des espèces végétales présentes en France, en particulier des orchidées et plantes méditerranéennes telles que des amandiers et oliviers. Les forêts sont toutefois dominées par les châtaigniers, que vous retrouverez dans les produits locaux, tels que l’excellent miel de châtaignier. La vraie nature sauvage des Cévennes trouve donc son apogée au cœur de son parc national. 

L’essentiel c’est l’eau ! 

Vous ne vous êtes pas suffisamment rafraîchi ? Ne vous inquiétez pas, la région est parsemée de rivières et ruisseaux ! Que vous souhaitiez tremper vos pieds dans l’eau fraîche ou organiser une véritable journée de baignade loin de l’agitation du bord de mer, vous trouverez certainement votre bonheur. Il y a des plages de galets et de jolies criques à découvrir de partout. Nos lieux de baignade préférés sont près des Marouls, une plage de galets assez isolée au nord de Saint-Jean-du-Gard, ou sur la Vis entre Ganges et le Cirque de Navacelles, où vous trouverez même des étendues de sable. Il est même possible de vous indiquer comment vous y rendre pour le petit-déjeuner… 

Vous avez envie de tout découvrir et n’arrivez pas à vous décider ? Bien entendu, il est possible de tout combiner et découvrir en plusieurs fois… selon votre humeur. 

La meilleure façon de terminer votre journée est de partager vos impressions sur vos découvertes autour d’un bon repas… parfait n’est-ce pas ? C’est ce que nous pensons. Aussi parfait que doit être une adresse secrète paradisiaque !