Home » L’hôtel » Le parc
Le parc2018-08-23T12:14:19+00:00
Réserver en ligne
Anciens et nouveaux arbres forment l'inventaire d'un lieu magique - le parc de l'Hôtel Château de Montcaud, Provence, Sud de la France.

Le parc : un joyau retrouve sa splendeur

Lorsque nous avons visité pour la première fois ce parc de cinq hectares, il nous a rappelé le conte de La Belle au bois dormant : un endroit inhospitalier, sauvage, gagné par une végétation inextricable ayant presque fait disparaître les allées.

Une splendeur retrouvée

Aujourd’hui, le parc du château a retrouvé le visage que ces concepteurs lui avaient donné : un jardin romantique et fabuleux, imaginé comme une réponse au rigorisme ambiant de l’époque.

Un long chemin parcouru

Pour le réaménagement du parc, nous avons bénéficié du concours d’un arboriste de talent, Marc Brillat-Savarin, ainsi que de celui du hasard : au beau milieu des travaux de rénovation, nous sommes tombés sur les plans originaux du parc remontant à l’année 1892. C’est avec ces plans pour ambitieux objectif que nous avons abattu 250 mètres cubes de bois, arraché des kilomètres de tiges de ronces, dégagé des perspectives et installé plus de 3500 nouveaux plants. Et nous avons aussi manié la truelle : la grotte a été stabilisée, la piscine a trouvé un nouvel endroit, un terrain de pétanque a vu le jour et le court de tennis a été rénové.

Le monde entier s’invite dans un parc

Alexandre Eugène Collain, le bâtisseur, voulait créer avec son parc une version idéalisée de la nature. Sa vision peut aujourd’hui être admirée dans toute sa splendeur. Comptant plus de 140 essences différentes en provenance du monde entier, notre parc arboré invite hôtes et visiteurs à découvrir cette interprétation romantique et ornementale de la nature.