Une année au Château de Montcaud

A ce jour, nous ne sommes toujours pas au bout de nos surprises après les deux années passées au Château de Montcaud. Au sein de la Vallée de la Cèze, dans le département du Gard en Occitanie, nous pouvons dire qu’en ce qui concerne la météo, nous avons déjà connu différentes tendances.

Les bonnes nouvelles avant tout

Avant tout, et croyez-moi sur parole : le soleil brille ici très souvent. Et quand on vient, comme nous, d’une partie un peu plus septentrionale de l’Europe, on parle rapidement de températures plus douces. 

Bénédiction ou malédiction

Pour rester sur ce qui n’est que pure vérité, en parlant des nombreuses heures d’ensoleillement, c’est surtout grâce au célèbre Mistral, ce vend qui rend fou, et on peut dire que lorsqu’il souffle, ce n’est pas une partie de plaisir. C’est dans les basses plaines des Cévennes, que ce flux d’air frais en provenance du nord gagne en vitesse et peut balayer les plaines avec une force considérable. Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est sa capacité à faire apparaître en peu de temps, un ciel lumineux et limpide sans un seul nuage et un soleil éclatant. On observe alors cette lumière particulière de la Provence, qui a marqué par sa magie de nombreux peintres. Ainsi, n’importe qui peut être envoûté par cette magie, même les plus sceptiques d’entre eux, et la mémoire de chacun des visiteurs dans la région reste empreinte de cette luminosité.

Inondations

Le Mistral n’est pas toujours capable de chasser les nuages. Si les conditions sont bonnes, des averses de pluie peuvent également se produire ici dans Sud de la France, ce qui peut durer des jours et avoir de graves conséquences. L’un de ces „épisode Cévenol“ a été responsable d’une grande inondation le long de la Cèze il y a près de 15 ans. Certaines parties du parc du château avaient également été touchées, ce qui explique pourquoi une partie du site est depuis lors déclaré, en zone inondable. Cependant, par erreur, comme l’a confirmé un rapport de l’arpenteur. Néanmoins, certains projets de construction ont été rendus impossibles. Mais nous pourrons aborder cela dans un autre blog. 

La canicule

En été, les journées ensoleillées peuvent durer longtemps. Cependant, si elles sont aussi longues et intenses que l’année dernière, une sécheresse dangereuse ne peut être exclue. Pendant ces journées caniculaires, à l’échelle de la région, avec une chaleur extrême en août 2017, les feux de forêt ont fait rage dans tout le sud de l’Europe et également dans notre voisinage immédiat.

La magie de l’hiver

Nous pouvions attendre longtemps que cette pluie battante nous donne l’occasion de vivre un véritable „épisode Cévenol“ avec ses pluies automnales intenses. Cela aurait ravivé la végétation après cet été très sec. Mais l’automne fut quelque peu sec aussi.  Par contre, cet hiver, nous avons bénéficié d’un autre type de précipitations : sous l’influence d’un vent sibérien, le « Paris-Moscou », tout autour de Montcaud, il a neigé. La propriété fut alors, comme par enchantement, recouverte d’un manteau blanc. C’était un paysage féérique. Mais la beauté de ce moment fut de courte durée mais nous avons pu prendre quelques beaux clichés comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Perspectives ensoleillées

Et maintenant, nous attendons avec impatience les prochaines chaleurs. Déjà en février, le mercure dépassait pour la première fois les 20 degrés et donnait un avant-goût du printemps dans le sud de la France. Ce qui, sans aucun doute, augure un été 2018 fantastique – du moins, de notre point de vue – et pas seulement sur le plan météorologique.