Un concierge parfait: Julyan Cerna au Château de Montcaud, hotel Provence

Un concierge parfait

Il faut vraiment aimer son travail pour dire: « Je ne ferais rien d’autre pour un million de dollars ». C’est le cas de Julyan Cerna. Il s’investit corps et âme dans son métier de concierge au Château de Montcaud. 

Quelle déclaration ! « Je ne changerai mon métier pour rien au monde, même pour un million de dollars. » Et quand il ajoute qu’il est là pour « faire des rêves des clients une réalité », et leur faire vivre des moments inoubliables au Château de Montcaud, on ne doute pas une seule seconde de ses paroles. Car Julyan Cerna est le concierge idéal. Quelqu’un qui lit les souhaits de ses clients dans leurs yeux. Un talent qui ne s’acquiert pas, mais qui est probablement inscrit dans ses gênes, tel un don. « En tant que concierge, je dois m’identifier au client. Anticiper ses besoins avant même qu’il n’en fasse la demande », explique t’il. Ce qui le rend encore plus spécial, c’est qu’il connaît notre région comme personne d’autre. Si vous demandez à cet homme charmant de vous indiquer un endroit romantique, il vous répondra rapidement : « Je connais un endroit magnifique au bord de la rivière. Imaginez une petite clairière où fleurissent les fleurs sauvages, où volent les papillons et où l’eau clapote doucement devant vous. S’asseoir là, main dans la main avec son partenaire au coucher du soleil, c’est le romantisme par excellence ».

Le romantisme sur un plateau d’argent

Je suppose qu’il faut soi-même être un grand romantique pour proposer un tel endroit à un hôte ? Julyan Cerna rit de son rire charmant et un tantinet timide et répond : « Oui, peut-être ». Il a 46 ans, une taille distinctive et des yeux bruns. Signe astrologique : sagittaire. Un signe dont on dit qu’il possède un haut degré d’intelligence émotionnelle et d’empathie. Cela peut même l’amener à aider ses hôtes à atteindre un bonheur durable. Il se souvient, par exemple, du jour où un client l’a contacté en lui demandant de l’aider pour demander sa compagne en mariage – dans un cadre inoubliable. Julyan lui a proposé un vol en montgolfière. Le client a acheté une bague et Julyan a organisé tout le reste : de la montgolfière au champagne et aux fleurs à bord. Par la suite, la future mariée a déclaré que c’était l’un des plus beaux jours de sa vie et Julyan a même été invité au mariage du couple. Il ajoute : « Ils sont toujours mariés et amoureux comme au premier jour ».

La perfection sur mesure

Certains couples viennent également au Château de Montcaud pour se marier dans le parc enchanteur du domaine. C’est un défi particulier pour Julyan. Outre le cadre de l’hôtel, il y a bien sûr mille choses à faire aux alentours. Certains demandent un circuit magique de deux heures à vélo. D’autres veulent un magnifique terrain de golf et d’autres encore veulent visiter un marché d’antiquités. Bien sûr, Julyan a un conseil pour tout. Pour ces derniers par exemple, il recommande le marché de L’Isle-sur-la-Sorgue. « Cette ville, explique t’il, est surnommée la Petite Venise car elle est traversée par la Sorgue. On y trouve non seulement de nombreuses boutiques d’antiquités, mais aussi le marché, qui a lieu chaque dimanche toute l’année.»

Un homme du cru

Julyan Cerna adore la région. Il a grandi non loin d’ici, à une heure de route du Château de Montcaud. Il a également vécu pendant près de 20 ans à Londres. « Une ville merveilleuse » raconte t’il, « mais je suis très heureux d’être revenu dans le sud de la France. » Un retour à la campagne et à la nature. Pour se ressourcer, se déconnecter  et trouver de nouvelles idées, il fait de longues balades avec ses deux chiens dans les vignobles et les monts voisins. Les Cévennes sont en effet l’une des plus belles régions de France, avec ses parcs naturels régionaux et nationaux, et sont à proximité du Château de Montcaud. Son endroit préféré dans la région ? Il n’hésite pas longtemps. Pour lui, le village d’Aiguèze est l’un des « plus beaux villages du monde », avec sa vue panoramique sur les gorges de l’Ardèche et les vignobles de la Vallée du Rhône méridionale. 

Juste Julyan

Lorsqu’on lui pose notre dernière question: « y a-t-il un souhait que vous ne réaliseriez jamais pour un client ? », il répond: “les mots “jamais” et “impossible” n’existent pas dans mon vocabulaire. Je réalise tous les souhaits, tant qu’ils ne sont pas illégaux. » Une autre déclaration typique de Julyan !