The interior at Le Cèdre de Montcaud
Silk artwork at Le Cèdre de Montcaud

« Le Cèdre de Montcaud » : Le nouveau nom du restaurant gastronomique de Montcaud

Ouvert depuis le 16 novembre 2018, le restaurant gastronomique du Château de Montcaud fait peau neuve avec son nouveau nom « Le Cèdre de Montcaud ». Le 1 août l’établissement gastronomique du chef Matthieu Hervé a changé de nom pour s’ancrer davantage dans l’identité du Château de Montcaud et son histoire.

Du passé du lieu, au présent du restaurant

Construit en 1848 par Alexandre Eugène Collain, négociant dans le secteur de la soie, il a conçu le Château de Montcaud comme une bâtisse au charme gracieux et enchanteur. Prit d’un amour inconditionnel pour la nature, il a désiré créer une version idéaliste de la flore. Le parc de 5 hectares compte aujourd’hui plus de 140 essences différentes en provenance du monde entier invitant à la romance. Au cœur de ce lieu dépaysant, trône l’arbre emblématique du Château de Montcaud. C’est en cet honneur que le restaurant gastronomique a été rebaptisé « Le Cèdre de Montcaud ».

La nature s’invite au restaurant

Le restaurant gastronomique marque sa proximité avec la nature bien plus qu’avec un nom, elle se retrouve également dans la décoration de l’établissement. L’intérieur est composé d’une œuvre de soie de quatre mètres de long représentant les cernes du cèdre de Montcaud, créant un contact avec la nature et les origines du Château. Elle symbolise le passé du lieu, mais aussi de la région des Cévennes, qui était autrefois une plaque tournante du commerce de la soie. Le patio du restaurant « Le Cèdre de Montcaud » abrite plusieurs espèces végétales telles que des rosiers, des vignes vierges et des glycines pour n’en citer que quelques-unes. C’est dans cet espace riche en couleurs et en senteurs que les créations du chef Matthieu Hervé prennent place.

Le chef derrière « Le Cèdre de Montcaud »

Ce lieu remplit de charme et d’élégance s’accompagne d’une cuisine « terre et mer » sous la direction du chef Matthieu Hervé et de sa brigade. Liant produits locaux et raffinement, les réalisations du chef exécutif sont riches de son savoir-faire acquit à travers le monde. Parti de l’hexagone avec son diplôme en poche et ses 5 ans d’expérience dans des restaurants étoilés français, Matthieu Hervé, d’origine normande, officie au Canada, aux Etats-Unis et en Suisse, dans des établissements reconnus du Guide Michelin, pour affuter ses connaissances et sa maîtrise de la cuisine. Il pose ses valises au Château de Montcaud en 2018 proposant une carte pour satisfaire les néophytes comme les grands connaisseurs de la gastronomie.