Réserver en ligne

La nouvelle ouverture du Château de Montcaud

Située dans un parc de cinq hectares, la propriété se compose de trois bâtiments : l’ancienne maison de gardien, transformée en gîte et qui se trouve directement à l’entrée ; le château dans lequel sont installées la plupart des chambres de l’hôtel ainsi qu’un salon, la réception, le spa et le centre de remise en forme. Et pour ce qui est de la dépendance en forme de fer à cheval, qui abritait auparavant les écuries du domaine, vous y trouverez à l’avenir deux restaurants et un bar.

Après avoir déjà abordé, dans des blogs précédents, la rénovation des chambres d’hôtel et la rénovation du parc du château, cet article se penche sur la restructuration complète du bâtiment de restauration.

Lumière et vue

Illuminé, c’est un vrai mot – tous ceux qui se souviennent de la façade originale du bâtiment d’accueil du château de Montcaud ne la reconnaîtront guère. Sous la plume de notre architecte et gardien de l’originalité, Monsieur Michel Sudre, nous avons décidé peu après la première inspection des bâtiments d’ouvrir la façade et de révéler la vue unique du parc du château. De grands portails en fonte remplacent les petits ouvrants, des fenêtres d’atelier en fer forgé ornent la façade et s’ouvrent de l’intérieur sur le château, le jardin olfactif ou le jardin d’herbes aromatiques et, une vue sur le parc avec ses arbres à perte de vue.

Intérieur ou extérieur

Lorsque vous entrez dans le bâtiment par l’entrée principale, vous vous retrouvez dans un couloir inondé de lumière qui relie les différents espaces du restaurant. Non seulement plusieurs ouvertures ont été faites sur la façade, mais également à l’intérieur du bâtiment. Pendant les travaux, il semblait parfois que plus une pierre ne tenait. Cependant, le concept d’ouverture restera au centre de l’attention, et même après la rénovation, nous ferons en sorte que tous nos hôtes se sentent toujours les bienvenus.

Temple gastronomique ou bistro

A l’avenir, deux restaurants et un bar, dotés chacun d’un espace extérieur accueillant, seront ouverts toute l’année et pas seulement pour la clientèle de l’hôtel. D’une part, vous aurez le bistro avec une cuisine simple et rapide et d’autre part, le restaurant gastronomique où sera servie une cuisine française moderne haut de gamme. La terrasse du bistro s’ouvre sur le parc du palais, et celle du restaurant gastronomique est dans une agréable cour avec son jardin d’herbes aromatiques.

Groupes, banquets et célébrations

Des groupes plus ou moins importants pourront aussi profiter des commodités du château de Montcaud sans pour autant gêner l’activité de l’hôtel : outre les deux restaurants, il y aura un espace événementiel composé d’un salon et d’une petite salle de réunion. Nous pourrons accueillir jusqu‘ à 70 personnes dans cette zone. Bien sûr, il est également possible d’utiliser l’espace extérieur ici, par exemple pour un apéritif savoureux sous les arbres géants du parc du château.

Lieu de rencontre culinaire

C’est ainsi qu’à l’entrée de la Vallée de la Cèze et à l’orée de la Provence, un lieu de rendez-vous pour les épicuriens se révèle progressivement, offrant de multiples possibilités culinaires. Notre chef Matthieu Hervé disposera d’une cuisine entièrement rénovée et de son laboratoire de création dans le pigeonnier. Plus d’informations sur lui et sa personnalité dans un prochain blog.