Mohnblumenfeld vor den Toren des Château de Montcaud, Schlosshotel, Provence, Südfrankreich

Les bons plans du Château de Montcaud (partie 1)

Où souhaitez vous aller aujourd’hui ? Quelle est la meilleure excursion à faire lors d’un séjour au Château de Montcaud ? Quel est le meilleur conseil que vous donnez à nos hôtes ? En préparant cet article, nous avons demandé à nos collaborateurs de partager leurs activités préférées à faire dans notre belle région. Du stagiaire au chef de cuisine, autochtone ou nouvel arrivant, tous avaient un point en commun: l’embarras du choix. Car il y a en effet beaucoup de choses à voir, à faire et à découvrir dans la Vallée de la Cèze et ses alentours. Tellement même, qu’il n’était pas possible de tout faire tenir dans un seul article de blog – un deuxième est déjà en cours d’écriture. Sur notre site internet, vous trouverez aussi des suggestions d’excursions. Par exemple une visite de la ville historique d’Avignon et ses musées ou bien de la Grotte Chauvet et ses peintures rupestres. Dans cet article, nous vous proposons des balades d’une journée, testées et approuvées par nos collaborateurs. On y va ? 

Un tour dans la Vallée de la Cèze

4 des 100 plus beaux villages de France sont situés à proximité immédiate du Château de Montcaud et peuvent être découverts lors d’une balade d’une journée autour de la Vallée de la Cèze et de sa voisine, l’Ardèche. Avant de partir, demandez dans quel village se trouve le marché du jour; cela vous aidera ensuite à organiser votre journée. 

La-Roque-sur-Cèze et les Cascades du Sautadet 

A la sortie du Château, tournez à droite et continuez tout droit. Premier arrêt : La-Roque-sur-Cèze. Le village est idéalement situé au sommet d’une colline. Garez vous sur le parking des bords de Cèze, depuis lequel vous pourrez facilement accéder aux célèbres Cascades du Sautadet, à 5 minutes de marche. 

Lussan et Montclus 

Depuis La Roque, vous pouvez faire un crochet par Lussan – connu, entre autres, pour ses pintades en céramique. Ou bien, vous pouvez franchir le pont et longer la Cèze jusqu’à Montclus. Ce petit village est surplombé par un château médiéval, dans lequel une salle du monastère troglodyte Bénédictin construit par les Templiers a été conservée. 

Aiguèze

La visite peut continuer en direction de la petite ville de Barjac – où les options pour se restaurer sont plus nombreuses que dans les petits villages. Vous pouvez aussi vous rendre directement à Aiguèze d’où vous aurez une magnifique vue sur les Gorges de l’Ardèche. 

Conseil d’experts: Emportez vos maillots de bain !

La Cèze est idéale pour se rafraîchir entre deux visites. Plus un large ruisseau qu’une rivière rugissante, de nombreuses plages de galets vous invitent à vous installer et vous relaxer.

Randonnée autour du Château 

Si vous venez à Sabran sans voiture, vous pouvez aussi découvrir les alentours à pied ou en vélo. La route la plus jolie depuis le château traverse six des huit hameaux qui composent le village. Elle offre, entre autres, une jolie vue sur le Mont Ventoux. Avant de partir, emportez suffisamment d’eau et un en-cas – la commune de Sabran propose du vin mais pas d’autres options de restauration.

A la découverte de Sabran

Munissez-vous d’une carte ou bien chargez votre application de randonnée: cette boucle traverse le hameau de Combe, monte vers Colombier, Cadignac et traverse la forêt jusqu’au point culminant: le hameau de Sabran. Pour votre retour au Château, redescendez vers Carmes et Donnat. Quittez le sentier de randonnée et marchez le long des vignes.

Les randonneurs plus ambitieux peuvent aussi passer par les deux hameaux restants de Mégier et Charavel, tandis que ceux qui préfèrent un rythme plus tranquille pourront faire l’impasse sur Colombier et Donnat.

Conseil d’experts: Manjolive – Safran et spiruline

Sur le chemin du retour, arrêtez vous à Donnat, chez Manjolive, producteur de safran et de spiruline. Laissez Céline et Sébastien vous dévoiler les secrets de leur production: nous sommes prêts à parier que vous ne repartirez pas les mains vides !

L’université de la Truffe de la Maison de Garniac

Au Château de Montcaud, notre chef Matthieu Hervé met un point d’honneur à travailler avec les producteurs locaux, tels que Manjolive,  nos fournisseurs de safran mentionnés ci-dessus. Et nous avons de la chance: des producteurs passionnés et passionnants sont à proximité du Château. Parmi eux, la Maison de Garniac, joliment situé entre l’Ardèche et la Cèze. Producteurs de truffes, non seulement synonyme de qualité mais aussi d’innovation, Yolaine et son équipe vous invitent à découvrir leur université de la truffe. 

Conseil d’experts: enfilez votre tablier ! 

Réservez un cours de cuisine autour de la truffe: vous découvrirez que le diamant noir est en fin de compte facile à cuisiner et délicieux à déguster ! 

Une journée en bord de mer 

Il n’y a rien de plus relaxant que de passer une journée au bord de la mer… Imaginez :  le soleil qui réchauffe la peau, le son des vagues, les enfants qui jouent dans le sable et vous, confortablement installé sur un transat, avec une boisson bien fraîche dans les mains … Tout cela est possible en réservant dans l’une des nombreuses plages privées d’Occitanie où, soit dit en passant, de délicieux repas et des parasols sont aussi disponibles.

La plage à perte de vue 

Ceux qui préfèrent installer leur serviette directement sur le sable n’auront que l’embarras du choix grâce aux kilomètres de plage, au cœur des dunes ou proches de l’eau. Nos plages préférées sont accessibles en 75-90 minutes de route depuis le Château de Montcaud: Le Grand Travers, entre Carnon et La Grande Motte, ou L’Espiguette, à la sortie du Grau du Roi. 

Conseil d’experts: on s’occupe de vous ! 

Notre concierge connait les meilleures plages privées et sera heureux de réserver un transat pour vous ! 

Promenade zen à « La Bambouseraie en Cévennes »

A environ une heure de route de l’hôtel, en lisière du Parc National des Cévennes, historiquement connu pour sa production de soie française au XIXème siècle, se trouve « La Bambouseraie en Cévennes ». Une des raisons pour lesquelles elle a été créée à deux kilomètres de la petite ville d’Anduze est que les vers à soie étaient à l’origine importés dans des cannes de bambou.

Histoire, divertissement et jeux

La forêt de bambous historiques ravit autant les enfants que les adultes: un sentier pédagogique vous emmène à la découverte des paysages du parc, qui s’étend sur 34 hectares au total, et vous invite à jouer et à en apprendre davantage sur les 1000 espèces de bambous. Les spécimens les plus impressionnants sont âgés de plus de 100 ans ! 

Conseil d’experts: Anduze

Vous avez acheté un plan de bambou ? Choisissez le pot qui lui convient le mieux à la « Poterie Les Cordeliers » de la gare d’Anduze. Et si la locomotive à vapeur arrive en gare à ce moment, montez à bord pour faire un tour à St Jean du Gard.

Visite du village des antiquaires à l’Isle-sur-la-Sorgue

Le dimanche matin, une visite de l’autre côté du Rhône vaut la peine de se lever: un marché hebdomadaire insolite vous y attend dans la jolie ville vauclusienne de l’Isle-sur-la-Sorgue. Les étals du marché s’étendent le long du canal de la Sorgue et, à leurs côtés, vous pourrez flâner parmi diverses boutiques d’antiquaires. 

A la source

Si vous avez encore soif d’aventures sur le chemin du retour, arrêtez-vous à Fontaine de Vaucluse, où la Sorgue prend sa source. Celle-ci étant souvent asséchée l’été, cette visite est particulièrement recommandée au printemps. 

Conseil d’experts: ne jamais partir le ventre vide 

Avant de quitter l’Isle-sur-la-Sorgue, faites un tour à la Pâtisserie Jouvaud pour un café et dégustez l’une de leurs pâtisseries.  On parie que vous ne pourrez pas résister ?