Sicht von der historischen Grotte in Montcauds Park, Hotel Provence

Les bons plans du Château de Montcaud (partie 2)

Notre Chef Matthieu aime se reposer sur la plage, notre responsable marketing Bertille Saudrais-Petit est gourmande… Ses secrets (et beaucoup plus !) vous ont été révélés dans notre dernier article de blog, le premier de notre série : « Les bons plans du Château de Montcaud ». En guise de préparation, nous avions posé les questions suivantes à nos employés : « Où souhaitez-vous aller aujourd’hui ? Quelle est la meilleure excursion à faire lors d’un séjour au Château de Montcaud ? Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner à nos hôtes ? » et nous avions reçu pléthore de réponses ! Voici donc la deuxième partie de nos bons plans, avec de nouvelles idées, pour des excursions toujours aussi excitantes autour du Château de Montcaud.

A votre service

Sur notre site internet, vous trouverez également de nombreuses suggestions d’activités possibles, que ce soit dans notre petite oasis de la Vallée de la Cèze ou ses alentours. Julien, notre concierge, et l’équipe de la réception, sont à votre disposition pour vous suggérer d’autres activités, mais aussi pour vous réserver des billets d’entrée, imprimer des itinéraires de randonnée ou vous informer sur les événements locaux.

Cachée mais accessible : la Grotte de la Salamandre

Avec ses grottes mondialement connues, notre jolie région peut aussi se découvrir sous terre : peintures rupestres préhistoriques, impressionnantes stalactites et stalagmites, cours d’eau et lacs souterrains, puits… La liste des grottes accessibles à proximité du château est longue !

Rencontres avec la faune locale

Parmi toutes les grottes des environs, voici notre préférée : la Grotte de la Salamandre. Nommée ainsi d’après l’expédition qui l’a découverte, elle accueille une colonie croissante de 51 chauves-souris en hiver. La grotte étant fermée au public pour la période hivernale, elles peuvent ainsi hiberner en toute intimité.

Impressionnante, à l’extérieur comme à l’intérieur

La Grotte de la Salamandre vous impressionnera par sa salle principale, de la taille de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. A l’intérieur, vous apercevrez des stalactites, stalagmites et formations rocheuses, toutes aussi impressionnantes, et chacune ayant une histoire à raconter. Le paysage et la nature autour de la grotte sont eux aussi magnifiques. Après une pause sur la terrasse surplombant la vallée, profitez d’une petite randonnée ou d’une baignade rafraîchissante dans la Cèze, selon la météo du jour.

Conseil d’experts : tenez-vous informés des actualités.

L’équipe de la Grotte de la Salamandre est très créative. Assurez-vous de vérifier l’agenda de leurs événements : des concerts sont organisés, des visites guidées thématiques, la possibilité de descendre en rappel dans le fond de la grotte, et, chose très spectaculaire : le survol de la grotte, grâce à l’aéroplume, un ballon muni de deux « nageoires ».

Randonnée dans des gorges : Les Concluses de Lussan

Les randonneurs aguerris apprécieront cette promenade ludique dans les Gorges de l’Aiguillon, au milieu de roches calcaires sculptées par la rivière au fil des siècles. Dès votre première descente depuis le parking, vous découvrirez des histoires écrites par la nature dans de curieuses formations rocheuses. Les randonneurs expérimentés pourront effectuer une boucle dans le lit de cet affluent de la Cèze, en grimpant et descendant la roche, le tout dans une nature intacte et d’un calme apaisant. Durant l’été, il fait généralement sec et très chaud, au printemps et à l’automne, selon la météo, il peut y avoir de l’eau dans le lit de la rivière remplissant les trous et les marmites. De bonnes chaussures et de quoi se rafraîchir sont obligatoires !

Le réconfort après l’effort

Dans le joli village de Lussan (qui a obtenu le label d’un des « Plus Beaux Villages de France »), vous trouverez quelques restaurants durant la haute saison. Il est toutefois possible que les horaires d’ouvertures ne correspondent pas à vos besoins immédiats. Dans ce cas, nous serons ravis de vous accueillir sous les marronniers du parc du Château pour une pause gourmande bien méritée !

Conseil d’experts : un souvenir en argile

Lussan abrite de nombreux ateliers de poterie. A l’extérieur du village, par exemple, vous trouverez la boutique des Céramiques de Lussan. Résisterez-vous à leurs oiseaux originaux ?

Sur l’eau : une balade en kayak

Si vous préférez être sur l’eau, la meilleure chose à faire est de louer un kayak. Les débutants autant que les amateurs de sports nautiques en auront pour leur argent en Provence Occitane, la seule difficulté sera de choisir l’itinéraire. Il est possible de réserver une balade à la journée, en kayak ou canoë, sur plusieurs rivières de la région. Les gorges de l’Ardèche et du Gardon offrent toutes les deux de spectaculaires vues sur des lieux historiques : le Pont-d’Arc, arche naturelle creusée par l’Ardèche, ainsi que le Pont du Gard, aqueduc construit au temps des Romains et maintenant classé au Patrimoine de l’UNESCO. Seul inconvénient de ces deux itinéraires : ils sont très fréquentés en saison, et les voies navigables sont rapidement encombrées.

Pour les familles et les amoureux de la nature

C’est ici que notre rivière voisine entre en jeu, car la Cèze est tout aussi propice à la pratique du paddle qu’à celle du canoë-kayak. Des paysages tout aussi beaux et calmes la rendent beaucoup plus praticable pour les familles et ceux à la recherche de calme et tranquillité. Notre partenaire pourra vous accueillir à Goudargues et vous conduira à votre point de départ, en fonction de votre choix d’itinéraire. Après ça, il ne vous restera plus qu’à profiter !

Pauses rafraîchissantes

N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain et cherchez les plus belles plages propices à la baignade et aux pauses pique-nique – certaines ne sont accessibles que par la rivière, vous pourrez donc en profiter en toute intimité.

Conseil d’experts : emportez un panier pique-nique

Avez-vous déjà dégusté un sandwich préparé par un Chef ? C’est l’occasion ou jamais ! Nous serons heureux de vous préparer un pique-nique pour votre excursion. A déguster sur une plage privée !

L’autre côté du Mont Ventoux : le vignoble du Chêne Bleu

Si vous préférez admirer le monde depuis les hauteurs – et non sous terre ou au ras de l’eau – aventurez-vous de l’autre côté du Rhône. Le sommet le plus célèbre et le plus proche est le Mont Ventoux, il est particulièrement populaire chez les cyclistes.

Des bons vins et des variétés méconnues

Les amateurs de vin en auront tout autant pour leur argent que les cyclistes sur les jolies collines qui entourent le célèbre Mont. A Crestet, entre Vaison-la-Romaine et Malaucène (l’un des trois points de départ de l’ascension du Mont Ventoux), se cache le Domaine de la Verrière, Chêne Bleu. Des cépages traditionnels tels que le Grenache et le Syrah y sont cultivés sur 30 hectares et à une altitude de 550m – très atypique pour la région – mais aussi, beaucoup plus surprenant, du Sauvignon Blanc. Bien entendu, des dégustations et visites guidées sont possibles, ainsi qu’un tour des caves. Pas encore convaincus ? Notre sommelier Julien va vous servir un verre !

Conseil d’experts : déjeunez sur place

Il vaut la peine de rester pour déjeuner, la cuisine y est excellente. Mais n’oubliez pas de demander à notre concierge d’organiser la visite en amont, au plus tard la veille, pour éviter toute déception.