Sicht von der historischen Grotte in Montcauds Park, Hotel Provence

La vie en rose au Château de Montcaud

Niché au cœur de la Provence Occitane, le Château de Montcaud est une oasis de verdure où forêt verdoyante côtoie jardin romantique. Plus de 140 variétés d’arbres, arbustes et fleurs sont plantées sur 5 hectares de parc soigneusement aménagés, et de majestueux arbres centenaires se dressent fièrement, rivalisant de beauté avec les fleurs colorées et les buissons opulents.

Roses et rosiers, stars du parc du Château de Montcaud

Roses et rosiers, dont plus de 40 variétés sont visibles par les visiteurs, jouent un rôle central dans l’aménagement du parc. En massifs, ornant les abords du bassin devant le Château, en parterres dans le parc ou encore grimpant le long de la façade du Mas et du jardin potager, ils donnent un aspect féérique à l’ambiance romantique qui règne au Château. Les variétés les plus rares grimpent le long des murs, entourant la terrasse du restaurant gastronomique Le Cèdre de Montcaud, et tout au long de l’année, les différentes floraisons exhalent un doux parfum et colorent les lieux. 

La Roseraie de Berty, un exemple d’enchantement

Les conseils d’entretien des plants de rosiers historiques, et l’aide à la plantation de nouveaux nous sont prodigués par Eléonore Cruse, rosiériste passionnée autoproclamée et incontestablement experte en la matière. Madame Cruse consacre une grande partie de son temps à l’entretien de deux roseraies en Ardèche. La Roseraie des Pommiers, à Ruoms, qui est facilement accessible et est pensée comme une exposition des variétés de roses traditionnelles. Quant à La Roseraie de Berty, qui est située à Largentière, elle semble tout droit sortie d’un conte de fées: nichées au cœur de la vallée de l’Ardèche, le long d’une petite rivière, où plus de 600 variétés de roses ornent le grand jardin qui était jadis une ferme autonome. Cette cachette secrète, classée « Jardin Remarquable » depuis des années, est ouverte aux visiteurs un mois par an (de mi-mai à mi-juin). Nul besoin d’être rosiériste passionné pour apprécier une balade au cœur de ce jardin enchanté. 

« Ô Pure Contradiction » : parfum en honneur des roses de Montcaud

Après avoir rendu hommage aux cèdres emblématiques du domaine et à l’histoire de la soie au Château, à travers les produits de la collection unique de parfums « De Montcaud », c’est tout naturellement que nous avons décidé d’honorer les roses de Montcaud avec notre nouvelle fragrance, «Ô Pure Contradiction». Imaginée par le maître parfumeur Antoine Lie, l’un des meilleurs Nez contemporains, et fabriqué par l’Atelier Français des Matières, ce parfum est le troisième chapitre de la collection parfumée « De Montcaud ». L’Absolue de Rose du Maroc – variété damascena – utilisée en overdose (plus de 5%, soit l’équivalent de 100 fleurs par flacon !) est au cœur de la création. Les facettes florales, poudrées sont accompagnées  de notes de tête fraîches et végétales, qui en font un jus moderne, avant-gardiste: traditionnellement utilisée dans les parfums féminins, la rose est ici détournée de sa construction classique, en étant associée à des extraits naturels plus typés « masculins » tels que la menthe Nanah, le géranium de Madagascar, le cèdre du Maroc, ou encore l’immortelle.

Un weekend dédié à l’univers des roses

Le lancement de ce nouveau parfum concordera avec l’arrivée des beaux jours et la floraison des roses au Château de Montcaud: du 20 au 22 mai 2022, nous consacrerons un forfait entièrement dédié à l’univers de la rose. Les visiteurs venant de loin pourront commencer leur weekend par un dîner au Bistro de Montcaud le vendredi soir. Le lendemain, nous vous proposons de visiter la roseraie de Berty. Déambulez tranquillement et laissez-vous enivrer par les arômes et parfums qui embaument l’air… A la fin de votre visite, choisissez votre rosier, souvenir floral de ce weekend placé sous le signe de la rose. 

Le temps fort de ce weekend arrivera le soir avec le cocktail de lancement du parfum « Ô Pure Contradiction ». Accompagné de notes jazzy, découvrez les secrets de production et les fragrances de ce parfum d’exception et récupérez votre flacon en guise de souvenir olfactif, avant de passer à table pour déguster un dîner gastronomique en 4 temps, élaboré avec soin par le chef Matthieu Hervé et accompagné des meilleurs vins sélectionnés par notre sommelier. Le lendemain, avant de quitter le Château de Montcaud, n’oubliez pas de vous promener dans le parc du Château afin de découvrir nos 40 variétés de roses différentes ! 

Pour commander votre parfum « Ô Pure Contradiction » ou réserver votre séjour « La Vie en Rose » au Château de Montcaud, contactez-nous par téléphone au 0033 4 66 33 20 15 ou par mail à info@chateaudemontcaud.com