Theaterfestival in Avignon

Rideau sur les festivals d’art et de culture en Provence

Le Château de Montcaud est situé dans l’une des régions les plus populaires de France : la Provence. Celle-ci doit sa popularité, non pas uniquement à la richesse de sa nature et à son histoire, mais aussi à son amour de l’art. Des festivals de renommée mondiale célèbrent l’art et la culture pendant les mois d’été. Et le Château de Montcaud est tout proche : en vingt minutes vous vous rendrez à Orange pour « Les Chorégies » , en trente minutes au « Festival d’Avignon », l’une des plus grandes manifestations internationales du spectacle et une bonne heure pour « Les Rencontres d’Arles », festival international de la photographie.

Un amour historique de l’art

Le Château de Montcaud, autrefois demeure d’un marchand de soie, a souvent servi de cadre à de nombreuses manifestations culturelles et de divertissements artistiques, musique et théâtre. Florentin Collain, seul héritier du père fondateur du château, faisait vivre la passion de sa famille pour la musique en utilisant son propre orchestre et en donnant de nombreux concerts au château.

Culture « à la carte »

Si vous passez la nuit au Château de Montcaud, vous trouverez une oasis de tranquillité où vous pourrez revenir après une journée passionnante d’explorations et de découvertes pour vous ressourcer afin de repartir le lendemain pour une nouvelle aventure (culturelle). Bien sûr, le service de conciergerie est là pour vous aider à commander des billets pour les expositions et les spectacles, vous organiser le transport et vous assurer une aventure artistique passionnante en Provence.

Festival de théâtre d’Avignon

Le Festival d’Avignon est l’un des plus importants événements des arts du spectacle contemporains dans le monde. Pendant les mois d’été, la ville transforme son patrimoine architectural en divers lieux de théâtre, soirées dansantes et concerts. Chaque soir, il y a au moins une première théâtrale dans ses rues, « ce qui fait d’Avignon un lieu de vraie créativité et d’aventure pour les artistes et le public » (extrait du site).

Festival OFF d’Avignon

Parallèlement, le « Festival OFF » se déroule dans les rues d’Avignon, qui s’est progressivement répandu dans toute la ville. Dans une centaine de lieux, artistes et spectateurs de tous âges, de tous horizons et de passions différentes se retrouvent pour célébrer toutes les formes d’arts du spectacle. Le « Festival OFF » est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands festivals indépendants au monde, en termes de richesse et de diversité de son offre culturelle.

Le festival d’opéra et de musique, « Les Chorégies d’Orange »

Le plus ancien festival actif de France, Les Chorégies d’Orange, célèbre son 150e anniversaire en 2019 et offre un décor unique au monde. Dans un théâtre romain parfaitement préservé, pouvant accueillir jusqu’à 8 300 spectateurs, une scène originale et une excellente acoustique, l’opéra moderne et des œuvres musicales sont présentés. Tous les grands noms de l’opéra s’y sont produits et ont fait des Chorégies l’un des plus grands festivals de musique française de prestige international.

Un programme éblouissant !

Parmi les temps forts de l’édition 2019, citons l’opéra de Mozart, Don Giovanni, une représentation de gala d’Anna Netrebko et Yusif Eyvazov et un concert de Jeff Mills avec l’Orchestre régional d’Avignon-Provence, pour n’en citer que quelques-uns.

Festival de la photo « Les Rencontres » d’Arles

En même temps, plus au sud, en Camargue, dans une autre des villes romaines historiques de la région, les meilleurs talents photographiques du monde sont présentés. « Les Rencontres d’Arles » est une exposition photographique de classe spéciale qui expose principalement des œuvres inédites et qui jouit ainsi d’une réputation mondiale, tremplin pour les talents créatifs contemporains.

Vues historiques

Plus de soixante sites différents du patrimoine culturel exceptionnel de la ville accueillent les expositions photographiques. Certains lieux sont ouverts au public uniquement pendant la durée du festival et sont équipés d’une scénographie élaborée.

Autres festivals et événements dans la région

La Provence offre également deux autres manifestations culturelles, le « Festival d’Opéra et de Musique » d’Aix-en-Provence et le « Festival de Musique » d’été des Arènes de Nîmes. Evénements d’art et de culture les plus connus aux côtés des festivals d’Avignon, d’Orange et d’Arles, ils ne sont en aucun cas les seuls événements culturels qui attirent les amateurs d’art et de culture dans le Sud de la France en été. L’installation lumineuse les « Carrières de Lumières » aux Baux-de-Provence est une exposition aussi spectaculaire que les « Féeries du Pont du Gard ».

L’écho

Après une journée au cœur de la culture, qu’elle soit contemporaine ou historique, mouvementée ou monumentale, en tant qu’hôte du Château de Montcaud, vous pourrez vous détendre dans le confort de votre chambre d’hôtel en laissant la foule derrière vous. Avec un château historique comme point de départ pour vos visites de festivals, vous pourrez revivre les souvenirs de votre événement favori pendant longtemps.

Liens au festivals estivaux