La magie de Noël autrement
Ouvrir les cases du calendrier de l’Avent chaque matin, sortir la crèche et décorer le sapin de Noël, se régaler d’une succulente dinde et de la traditionnelle bûche de Noël – de nombreuses familles perpétuent des traditions bien spécifiques au mois de décembre. Aujourd’hui, nous vous emmenons découvrir les coulisses du Château de Montcaud et plus particulièrement les traditions festives de la famille Montcaud.
Le compte à rebours est lancé !
En Provence, le compte à rebours avant Noël commence le 4 décembre, le jour de la Sainte-Barbe. Ce jour-là, des lentilles et des graines de blé sont semées dans 3 petites assiettes, symbolisant la trinité. Nous avons évoqué cette tradition et d’autres coutumes locales dans notre article de blog paru l’année dernière. Dans notre petite oasis de la Vallée de la Cèze, à la frontière ouest de la Provence, les traditions festives commencent un peu plus tôt, au cours de la dernière semaine de novembre.
Un ciel étoilé
Chaque année, après la haute saison, le Château de Montcaud ferme ses portes pour un mois. Mais même si novembre est un mois calme, il n’est pas question de rester sans rien faire. Alors que le domaine et une grande partie de l’équipe opérationnelle se reposent, derrière le portail fermé, les préparatifs pour les fêtes de fin d’année commencent.
C’est le moment idéal pour effectuer de petits travaux de rénovation et de rangement. Puis, une semaine avant la réouverture du Bistro de Montcaud début décembre, de grandes caisses sont sorties du garage et le Château de Montcaud se pare de son décor de fêtes. Le point d’orgue des décorations est sans doute le jour où le ciel étoilé – environ 200 étoiles fabriquées à partir de bois de cèdre de notre parc – et les guirlandes de lumière sont accrochés à l’allée de platanes et aux arbres centenaires du parc à l’aide d’une nacelle. Un spectacle digne d’une saison enchantée !
(Pas si) Douce nuit
Le premier mardi de décembre, peu après que la cloche de l’école ait sonné la fin des classes, la cour de récréation de l’école maternelle et primaire locale se déplace dans le parc du Château: les enseignants installent un marché de Noël avec les créations de leurs élèves et l’association des parents d’élèves s’active pour proposer des ateliers aux enfants. Au centre du marché, les plus jeunes récupèrent leur goûter à la « Pâtisserie de Montcaud » tandis que leurs parents retrouvent l’équipe de l’hôtel aux stands de boissons. Pour la deuxième fois cette année, notre foodtruck Eugène sera de la partie pour offrir vin chaud et autres boissons réconfortantes. Chaque année, toute l’équipe du Château est sur le pont pour cette journée spéciale, car l’objectif est de récolter des fonds pour l’école, l’intégralité des bénéfices issus de la vente des boissons et de la nourriture lui étant reversé.
Le plaisir des papilles et des oreilles
Alors que le parc se remplit ce soir là de quelque 300 parents, frères et soeurs et grands-parents des écoliers, Matthieu Hervé, le Chef de cuisine, se réchauffe auprès du barbecue, en préparant sur le feu un peu d’Alsace au nom imprononçable pour les sudistes: le Schupfnudeln. Sceptiques au départ, nos voisins ne jurent aujourd’hui plus que par ce plat à base de choucroute, de lard et de gnocchi, et s’entrainent à prononcer son nom tout au long de l’année pour pouvoir correctement passer commande le jour venu.
Le point culminant de cette fête de Noël est bien entendu la chorale des enfants sur l’escalier du Château, qui ne laisse aucun parent indifférent. Ce moment d’émotion est suivi d’un compte à rebours: pendant un court instant, le parc est plongé dans le noir, et à « zéro », les arbres s’illuminent pour la première fois. Au loin surgit alors un visiteur très spécial, chargé d’un gros sac…
Cette soirée magique tombe souvent autour de la Saint-Nicolas. Peu connue dans le sud de la France, elle est néanmoins un clin d’œil aux origines suisses de la famille propriétaire et ouvre les discussions pour savoir qui est réellement cet homme à la longue barbe et au manteau rouge.
Tradition suisse… ou française ?
En parlant de racines suisses, dix kilos de fromage helvétique franchissent chaque année la frontière début décembre, pour la traditionnelle soirée raclette chez la famille Bertschi. Les 12 employés permanents, l’équipe de saisonniers et leurs familles se réunissent dans la cuisine de l’appartement familial situé à côté du restaurant. Autour des 3 appareils à raclette, un grand festin commence alors. Jusqu’à 50 adultes et enfants partagent caquelons et histoires au cours de cette soirée conviviale, et relancent le traditionnel débat sur les véritables origines de la raclette.
Si le fromage vient de Suisse, les pommes de terre qui l’accompagnent sont bien entendu produites localement. La dégustation suit le rituel français: en accompagnement des pommes de terre et légumes marinés, l’indispensable plateau de charcuterie trône au centre de la cuisine. Et pour respecter la tradition suisse, des épices et condiments « spécial raclette » sont proposés à l’ensemble des convives pour agrémenter leur fromage. Les domaines locaux sont heureux de parrainer cette fête avec leurs bouteilles de vin et pour le dessert, on déguste les délices fait maison par les membres du personnel.
En famille
A l’approche de la fin de l’année, le château et ses restaurants sont décorés de façon festive et le salon au coin de la cheminée vous invite à vous y attarder. L’impatience grandit avec chaque événement professionnel et dîner spécial organisé au restaurant. Le 24 décembre étant traditionnellement passé à la maison en France, le Bistro de Montcaud reste fermé pour permettre à l’équipe de célébrer cette journée en famille.
A partir du 25 décembre, le Château de Montcaud rouvre entièrement ses portes et les hôtes s’installent confortablement dans les chambres décorées avec goût, dégustent le Menu de Noël, organisent un repas de fin d’année entre collègues ou amis, et bien sûr, célèbrent le réveillon du Nouvel An. A minuit, la coupe de champagne est de rigueur et les membres de la famille Montcaud se font un plaisir de trinquer avec vous. Le 1er janvier, c’est déjà le premier temps fort de la nouvelle année: le populaire Brunch du Nouvel An, avec notre famille élargie – vous ! Alors santé !